Aller au contenu principal
Fermer

Le Portugal souhaite que les constructeurs américains et européens d'avions de combat soient en concurrence pour l'obtention d'un futur marché
information fournie par Reuters 05/11/2025 à 18:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le Portugal souhaite encourager la concurrence entre les fabricants de F-35 fabriqués aux États-Unis et les avions de combat avancés européens pour le remplacement de sa flotte vieillissante de F-16 afin de maximiser les avantages, a déclaré mercredi le ministre de la Défense Nuno Melo. Ses dernières remarques semblaient plus ouvertes à un éventuel accord avec les États-Unis que les commentaires de mars , lorsqu'il a suggéré que les changements de politique imprévisibles du président Donald Trump à l'égard de l'Otan et de l'Europe pourraient inciter le Portugal à choisir un avion de combat européen.

Depuis, M. Trump a réaffirmé son engagement envers l'Otan tout en forçant les membres européens de l'alliance à augmenter leurs dépenses militaires.

M. Melo a déclaré à une commission parlementaire que le processus de sélection des nouveaux jets n'avait pas encore démarré et que, lorsqu'il le ferait, le gouvernement consulterait l'armée de l'air et tiendrait compte des "retombées pour le pays et ses industries".

Les avantages pour les fabricants et les pays acheteurs peuvent inclure la participation industrielle, les transferts de technologie et le financement. (C'est Melo qui a dit ça, ou c'est nous qui l'avons dit?)

"Lorsqu'il y a plusieurs concurrents, cela signifie que le prix baisse", a déclaré M. Melo. La Commission européenne exhorte les pays de l'UE à identifier les principaux besoins en matière de défense et à lancer de grands projets paneuropéens afin de renforcer la dissuasion face à la Russie, en insistant sur le fait que les équipements devraient provenir d'Europe dans la mesure du possible.

M. Melo a déclaré que le Portugal souhaitait "renforcer le pilier européen de l'Otan" et qu'il était favorable à une augmentation de la production et des achats en Europe, étant entendu que les meilleurs équipements y sont disponibles, tout en tenant compte des deux côtés de l'Atlantique.

Valeurs associées

537,880 USD NYSE -1,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents de sécurité escortent des migrants vers un centre de l'Agence nationale de santé publique (NPHA) après leur arrivée à l'aéroport international de Freetown, le 20 mai 2026 à Lungi, en Sierra Leone ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.07.2026 12:03 

    Cela a commencé par des menaces de suspendre les visas américains pour un certain nombre de pays en Afrique. Puis, Washington s'est mis à disperser à travers le continent des migrants venus du monde entier. Le Cambodgien Pheap Rom, 43 ans, a fini dans une prison ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron tenant une conférence de presse pour annoncer ses réponses à l'issue du Grand débat national, Paris, le 25 avril 2019 ( AFP / ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 12:02 

    Cris de colère, appels au secours, propositions concrètes... Une compagnie de théâtre donne vie et voix, au festival d'Avignon, aux cahiers de doléances rédigés par les Français quelques mois après l'explosion du mouvement social contestataire des "gilets jaunes" ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2026 12:01 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,23% pour le Dow Jones .DJI et en baisse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,96%pour le Nasdaq .IXIC :

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.07.2026 12:00 

    La Bourse de Paris poursuit mardi sa trajectoire haussière, malgré une nouvelle tempête sur la tech en Asie, dont les investisseurs européens se protègent par une rotation des actifs vers des secteurs moins exposés à cette thématique. Vers 11H00, l'indice du CAC ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

38,14 -2,80%
103,3 -12,75%
8 508,52 +0,34%
72,77 +1,06%
13,3 -0,75%
Chargement...